Étiquette : crise

Crise des Subprimes: une crise comme les autres ?

Une crise financière peut se définir comme une hausse importante et soudaine du coût de financement lié à une raréfaction de l’offre de capitaux. Ces dysfonctionnements peuvent prendre différentes formes. L’économiste monétariste Ana Schwartz (1986) distingue deux catégories de crises…

Crise: derrière ou devant nous ?

Le calme commence à revenir sur les marchés financiers. Un calme apparent ou d’apparat, comme vous voudrez, mais il est bel et bien revenu. Enfin! devrait-on dire après le cyclone monétaire et financier de ces 12 derniers mois (eh oui,…

Crise des économistes ? Eclaircissements.

Articles paru dans Le Temps Entré au sein de l’organisation patronale française en 1969 (alors CNPF, rebaptisée Medef), Jean-Luc Gréau y officia comme lobbyiste. Un passé qui n’empêche pas cet auteur de faire le procès de la doxa financière et…

Madame la ministre de l’économie…

La ministre de l’économie, Christine Lagarde, a indiqué lundi qu’une baisse temporaire de la TVA, comme le gouvernement britannique pourrait l’envisager pour relancer son économie, n’était pas à l’ordre du jour en France. « La grande incertitude quand on baisse le…

Droit de réponse

Nous souhaitons répondre aux affirmations entendues ci et là à propos des moyens utilisés par les États (notamment la France et ses 365 milliards d’euros injectés) pour tenter de remédier à cette crise sans précédent. D’aucuns aiment à penser que…

Question/Réponse sur la crise financière.

Question Pourquoi est-ce que cette crise entraine une telle débâcle des indices mondiaux ? Certes, il s’agit d’une crise, mais pourquoi est-elle si importante et impacte-t-elle tant les indices tels que le CAC 40 par exemple? Réponse Le problème de…

Rigidité des taxes ?

En cette période de crise financière majeure, les propositions constructives en vue d’améliorer le système bourgeonnent. En voici une qui ne manque pas de rappeler l’importance de la modernité pour le législateur. Considérons un État législateur pratiquant la politique fiscale…

Profiter de la crise ?

Beaucoup pensent que cette crise est catastrophique. D’autres prévoient même une période de récession inédite dans l’histoire depuis 1929. Certains annoncent une reprise du volume des crédits accordés aux entreprises et particuliers dans de nombreuses semaines. Bref, le cataclysme à…