iPhone ou Metaverse : la stratégie d’Apple pour la prochaine décennie

Apple, la marque à la pomme, se frotte déjà les mains pour ce Noël 2021 et pour les prochaines années. Les produits de la firme Californienne font le bonheur des petits comme des grands. iPhones, tablettes, enceintes bluetooth et autres Macbook seront une nouvelle fois les stars du sapin. Si l’on se réfère aux résultats des tendances menées par la société américaine d’analyse mobile Flurry en 2020, les smartphones Apple se sont retrouvés sur le podium avec en tête l’iPhone 11 qui a été l’appareil le plus activé durant la période du 25 décembre, suivi par le XR, puis le l’iPhone 12 Pro Max.

Ces statistiques attestent d’un véritable engouement de la part du grand public pour les produits high-tech d’une part et pour la firme d’autre part. Apple véhicule une image de marque hype de par ses innovations, son design et sa vision. Et le produit phare qu’est l’iPhone ne cesse de prendre une place importante dans notre quotidien dans toutes les situations (économiques, sociales, sanitaires.)

Dans ce contexte, qui fait suite à de nombreuses annonces faites dans l’univers de la tech en ce mois de novembre 2021, notamment l’annonce de Mark Zuckerberg qui renommait sa société mère Facebook Inc. qui gère les produits Facebook, WhatsApp, Instagram et Oculus VR en Meta Platforms, Inc. ou Meta, le marché s’ouvre au grand public. Cette vision portée par le CEO de Facebook a pour principal intérêt de révolutionner les interactions et les moyens de communication de demain grâce à la technologie metaverse. Cette annonce est au cœur de tous sujets quant à la trajectoire que prendront le reste des entreprises du GAFAM dans les mois et les années à venir. L’annonce d’Apple pourrait bien attirer l’attention des fans et utilisateurs de la marque. C’est pourquoi il est intéressant d’en parler.

Pourquoi cette annonce est-elle importante ?

Le metaverse, mot-valise de méta et univers pour meta univers, se définit comme un monde virtuel fictif. Ce terme est employé pour proposer une nouvelle dimension d’Internet dans laquelle les espaces sont accessibles, via des interactions en ligne, grâce à la réalité virtuelle et augmentée.

A l’heure où les entreprises technologiques dominent le marché de l’innovation et des nouveaux moyens de communication, de façon plus générale, nous pouvons nous demander si le smartphone sera, dans les prochaines années, encore un outil que l’on utilisera de façon exponentielle. Le smartphone, ce téléphone mobile intelligent qui nous suit à chaque déplacement et qui est connecté au monde entier grâce au réseau 5G en l’état et à Internet. Il nous permet ainsi d’interagir où que l’on soit, partout dans le monde, grâce aux infrastructures physiques qui sont déployées sur tous les continents.

Le metaverse serait l’avenir d’Internet, ce qui engendrerait une remise en question profonde des moyens de communication et, de ce fait, de la production de smartphones. Les professionnels de la téléphonie sont sur le point de rentrer dans une ère nouvelle.

Apple : en route vers le metaverse

La firme Apple aurait annoncé qu’elle était sur le point de sortir un casque de réalité augmentée et virtuelle dans les années à venir. Concrètement, qu’est ce que cela signifie ? Rappelons-le, la réalité augmentée est une technologie qui permet de faire apparaître des éléments 3D dans un monde réel, cela grâce à un casque. Selon les sources de Ming-Chi Kuo, analyste réputé pour le webzine spécialisé MacRumors, « le casque de réalité augmentée initial de Apple fonctionnerait de façon autonome sans avoir besoin d’être relié à un Mac ou à un iPhone« , la marque à la pomme a l’intention de le faire fonctionner par une « gamme complète d’applications« , cela dans le but de remplacer l’iPhone d’ici dix ans.

Le casque d’Apple, un joyau de technologie

Ce casque, pour la réalité augmentée, sera équipé de deux processeurs dont un haut de gamme qui aura une puissance de calcul similaire à celle du M1 pour Mac , tandis que le processeur bas de gamme sera chargé du calcul lié au capteur. Concernant les expériences de réalité virtuelle (VR) grâce à une paire d’écrans Micro OLED 4K de Sony, qui nécessitent la puissance de calcul d’une puce de type M1. Le casque de réalité virtuelle d’Apple nécessite un processeur distinct, car la puissance de calcul du capteur est nettement supérieure à celle de l’iPhone.

En attendant, l’iPhone 14 est en cours de fabrication, il embarquera la technologie Wi-Fi 6E qui offre la bande passante accrue et les interférences réduites nécessaires aux expériences de RA et de RV. Cette annonce amorçant un futur novateur laisse présager un changement certain pour le secteur de la télécommunication.

Source: Image mise en avant © Blocks, Unsplash

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.