Marketing de réseau : une économie discrète et florissante qui ne connaît pas la crise

Du marketing de réseau (ou MLM en anglais pour Multi-level marketing), on ne connaît généralement pas grand-chose, sinon une vague image de réunion Tupperware entre quinquas voire de vente de sex-toys entre copines pour rigoler. Quelque chose de sympathique mais d’anecdotique voire de suranné. On a tout faux. Car s’il y a bien une économie qui ne connaît pas la crise, c’est bien celui de la vente directe. Pas de publicité, pas de boutique physique, un bon produit (ou plusieurs), des réunions conviviales de présentation, un prix juste : en fait le MLM a gardé les bases sures de la bonne vieille réunion Tupperware, qui a d’ailleurs bien rajeuni. Citons les géants Herbalife et Avon, les jeunes pousses Jeunesse (cosmétiques anti-âge), ItWorks (Wrap minceur), le français PMTEN (plateforme multi-produits et multi-services), Younique (maquillage, beauté) et Kyani (nutrition).

A ne surtout pas confondre avec un système pyramidal, qui tourne à vide sans produit ni service réel, le marketing relationnel est basé sur trois principes fondamentaux qui assurent sa solidité.

1. Un bon produit et/ou un service de qualité

Les meilleurs vendeurs et le meilleur réseau au monde ne peuvent sauver un mauvais produit. Si on achète et recommande une crème antirides miracle achetée chez une représentante Jeunesse c’est précisément parce que la crème est efficace et qu’elle n’est pas un placebo. On ne confie pas sa peau à n’importe qui.

Idem pour ses yeux. Si les lunettes qu’un représentant PMTEN vous vend peuvent satisfaire les clients, leurs enfants et leurs proches, c’est parce qu’elles sont bien réalisées, bien montées, avec un bon service après-vente, meilleur qu’un opticien classique. Le produit doit en sus être différent de ce qui peut se trouver sur le marché classique fondé sur la publicité et ses budgets faramineux qui se répercutent sur le prix final que le consommateur débourse. Il doit posséder des qualités propres, être efficace, durable, tenir ses promesses.

2. Une entreprise qui soutient, forme, et suit ses représentants

Que tout un chacun d’assez motivé puisse devenir représentant pour augmenter ses revenus ne veut pas dire que le représentant doit être lâché dans la nature une fois passé la première formation. Créer son réseau à partir de zéro, organiser et animer des réunions, fidéliser ses contacts sans devenir pesant ni lourd, tout cela nécessite l’acquisition de compétences professionnelles et relationnelles très performantes. La qualité d’une entreprise de marketing de réseau se juge à l’aune de ce critère-là : son soutien aux représentants. Des séminaires, des formations, des coachings express pour réussir à tirer son épingle du jeu. Si tout le monde peut théoriquement gagner un revenu supplémentaire, seuls les plus motivés deviendront de véritables managers à même de pourvoir vivre et bien vivre de la seule vente directe.

3. Un plan de rémunération clair et avantageux

En bref, la vente directe fonctionne comme suit : à un premier niveau, un représentant « A » vend un produit « B » et gagne un pourcentage sur ses ventes. Si il recrute lui-même des représentants, il devient l’échelon 1 d’un nouveau réseau dans le réseau, et gagnera un pourcentage sur ses propres ventes mais également sur celles de ses filleuls et ainsi de suite, jusqu’à 7 niveau chez certaines compagnies et pour les meilleurs vendeurs. Compte tenu de certains abus constatés chez certaines entreprises comme GetEasy, souvent dans le domaine des produits financiers complexes et sans rapport avec la réalité, la Fédération de Vente Directe (FVD) encadre les pratiques autorisées.

En réalité, le marketing relationnel est une machine à créer des managers, des animateurs d’équipe et des patrons. Répétons-le, contrairement aux systèmes pyramidaux qui fonctionnent comme des chaînes de Ponzi et qui sont destinés tôt ou tard à s’écrouler car ils sont déconnectés de tout produit réel, concret, le MLM est solide, et se nourrit de la réussite de chacun de ses micros réseaux.

Par son caractère viral, mobile, convivial, horizontal, la vente directe s’accommode de plus très bien des réseaux sociaux et d’une économie à échelle humaine.

Marketing de réseau multi niveaux

Partagez

7 comments for “Marketing de réseau : une économie discrète et florissante qui ne connaît pas la crise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *