Environnement, marché locatif, réhabilitation: les avantages de la loi Pinel

Fiscalement parlant, il est clair que l’investissement locatif vérifiant toutes les conditions de la loi Pinel, système de défiscalisation ayant remplacé lé loi Duflot, est un avantage.

Mais qu’en est-il de l’impact économique et environnemental de cette loi Pinel?

Pour le portefeuille de l’investisseur qui souhaite défiscaliser et optimiser son patrimoine via un investissement locatif dans l’immobilier neuf (ou réhabilité), la loi Pinel est du pain béni. Mais cela, de nombreux sites vous le préciserons bien mieux que le notre comme la-loi-pinel.com. Ce qui est intéressant avec cette loi Pinel, c’est qu’il s’agit d’une mesure incitative d’envergure permettant à un état de réaménager et rénover ses zones urbaines délaissées tout en favorisant la construction de logements neufs.

En effet, outre la capacité de cette incitation à améliorer l’offre des biens locatifs, il permet de donner un coup de pouce au marché de la construction d’immeubles neufs (tenez vous au courant des astuces pour acheter dans le neuf) au moment où ce secteur en a la plus besoin après la crise immobilière l’attente depuis l’avènement de la grande crise économique et des subprimes.

Ces mesures incitatives sont d’ailleurs dévolues uniquement aux prétendants d’investissements locatifs dans des zones prédéfinies dites de « tension », la loi Pinel explicitant clairement que les zones ciblées sont des zones de déséquilibre entre l’offre et la demande de logements.

Outre l’aspect purement économique, un aspect social agrémenté cette loi, favorisant les ménages modestes afin qu’ils puissent bénéficier d’un logement locatif neuf et abordable avec un engagement en termes de montant du loyer qui leur sera proposé dans les 6 à 9 années qui suivent le premier mois de location.

Enfin, la loi Pinel permet aussi d’augmenter quantitativement et qualitativement le parc disponible de logements présentant un niveau global adéquat de performance énergétique (article 46 AZA octies-0 A de l’annexe 3 du code général des impôts).

La loi Pinel est donc une mesure incitative permettant de jouer sur plusieurs tableaux, économiques, financiers, environnementaux et autres équilibres tels que l’offre et la demande de logements locatifs, et la rénovation du parc de logements par des immeubles neufs ou réhabilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *