Qu’est-ce qu’un LBO (Leverage Buy Out) ?

Il s’agit d’une opération dans laquelle un ou plusieurs investisseurs font l’acquisition d’une entreprise (la société cible) au travers d’une société holding qui s’endette autant que la capacité de remboursement de la société cible le permet. Les bénéfices dégagés par la cible seront en effet reversés à la holding au moyen de distributions de dividendes, ce qui permettra à celle-ci de rembourser l’emprunt contracté.

L’opération revêt un aspect fiscal important puisqu’au moyen d’une intégration fiscale, les résultats de l’ensemble constitué par les deux sociétés seront appréhendés et taxés sur la société holding. Les bénéfices dégagés par la cible se compensant avec les pertes fiscales dégagées par la holding, l’imposition de l’ensemble est optimisé.

Le principal avantage de cette technique est de permettre la prise de contrôle totale ou majoritaire d’une cible en limitant sensiblement l’apport initial des repreneurs.Elle permet également de mettre en place des mécanismes d’incitation à l’adresse des dirigeants et salariés de la société cible, à qui il sera donné d’investir dans le capital de la holding (mise en place de plans de stock-options, de bons de souscription d’actions, etc), constituant ce qui est communément appelé le « management package ».

En définitive, le LBO est une technique complexe et transversale, mettant en jeu des opérations financières, juridiques et fiscales, et faisant intervenir de nombreux acteurs. Pour cette raison, il se prête en général à des opérations d’acquisitions relativement importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *