Elaborer un plan de recherche

Suggestions pour une recherche active.

La prospection
Prospecter par correspondance des entreprises correspondant à votre cible : Cette méthode dynamique peut plaire aux cédants éventuels. Elle vous permet d’anticiper la mise sur le marché des affaires, et elle porte sur des entreprises que vous souhaitez reprendre. Elle ne sera efficace que si les correspondances sont motivées, énoncent clairement votre objectif de reprise, font état de vos compétences et de vos facultés financières ou des raisons pour lesquelles vous pourriez en disposer.

Les bourses d’opportunités
Bourse Nationale d’Opportunités Artisanales
Fusacq
CCIP

Les partenaires financiers de la reprise
Deux types de partenaires privilégiés doivent être notés. Certains investisseurs sont prêt à participer à des opérations de LBO et peuvent fournir des indications sur des opérations de cession éventuelle. Leur présence à vos côtés dans la cession tend à démontrer le caractère sérieux du projet de reprise. Ils seront particulièrement intéressés par votre expérience professionnelle et vos qualités de management. Les banques sont également très souvent contactées par les cédants potentiels pour vendre leur affaire, en raison du besoin pour le cédant de garder son projet de cession confidentiel. Leur objectif est quelquefois de demeurer l’organisme financier du repreneur. Elles ont généralement une bonne connaissance de l’affaire et de votre capacité d’endettement. Love Money a une place particulière : cette association loi 1901 cherche à parrainer certains projets dont les promoteurs sont dignes d’intérêt et qui génèrent des emplois.

Les conseils techniques de l’entreprise
– Experts comptables
– Avocats
– Notaires

Les organismes consulaires
ACFCI

Associations et Clubs de repreneurs
Nous ne pouvons qu’insister sur l’apport de ces clubs sur le plan psychologique en permettant aux repreneurs de connaître d’autres personnes qui ont des projets similaires. Il n’est pas rare que « des équipes » de repreneurs se forment, ce qui permet une certaine émulation entre les membres. C’est aussi l’occasion d’entendre des expériences irremplaçables d’échec ou de réussite d’opérations de reprise. Exemple: Le CRA

Les médias
Reprendre et Transmettre ICF/ Argus des commerces

Les renseignements
Auprès des fournisseurs et des clients, les associations professionnelles et syndicales du secteur « cible » : En ayant une connaissance précise du secteur dans lequel vous voulez reprendre une entreprise, vous pourrez également faire état de votre projet à d’éventuels fournisseurs (si vous les connaissez par ailleurs). Vous pourrez vous rapprocher, dans une moindre mesure, de clients. Quelquefois, le cédant n’hésite pas à contacter, surtout en difficulté, ses fournisseurs qui sont aussi ses créanciers et qui l’ont quelques fois aidé à monter son tour de table (notamment dans la restauration). Vous pourrez toujours vous rapprocher des organismes syndicaux de la branche visée ou des associations professionnelles.

Utilisation de votre réseau
Il est également important d’utiliser votre réseau personnel et de le développer. Certains membres de votre réseau pourront peut être vous aider lors d’une opération de reprise. Vous ne connaissez pas leurs contacts. Ils ont peut être des contacts qui vous intéresseraient. Ils peuvent également constituer un complément pour le « tour de table » des investisseurs. Exemple: LinkedIn, Viadeo, Plaxo…

Les intermédiaires
Certains intermédiaires font partie de professions réglementées (Avocats, Notaires), auquel cas leurs interventions en matière de vente de fond de commerce ou de cession/reprise d’entreprise sont soumises à ces règles professionnelles. Notamment, les avocats ne peuvent déterminer leurs honoraires seulement en fonction des résultats . Leurs honoraires peuvent être partiellement fondés sur leurs diligences et partiellement en fonction du résultat. Les honoraires de résultat doivent faire l’objet d’un accord préalable souvent matérialisé par une convention d’honoraires. Si les intermédiaires ne sont pas membres d’une profession réglementée, ils sont soumis aux règles posées par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Ils doivent disposer d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture de leur établissement les autorisant aux opérations de cession de fonds de commerce. L’intermédiation pour les cessions des parts sociales non négociables est assimilée pour l’application de cette loi à l’intermédiation dans les ventes de fonds de commerce. L’intermédiaire doit disposer d’un mandat écrit de son client. Ce mandat fixe la rémunération du mandataire. Ce mandat peut être de plusieurs nature : de simple recherche d’un contractant, à un mandat de représentation pour la vente ou l’achat. Dans tous les cas, le mandat est à durée déterminée.

1 comment for “Elaborer un plan de recherche

  1. Loi Hoguet
    23 novembre 2009 at 18:08

    Ne pas oublier que cette loi concerne tout les intermédiaires, même les sites internet! Il faut absolument s’en rappeler…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *