Elaborer un financement de projet

Le financement du projet: le besoin d’investissement par rapport aux revenus attendus.

L’entreprise reprise est un outil créateur de revenus. Sa valeur d’acquisition dépendra notamment de cette capacité à générer des revenus. Le calcul suivant en tient compte et peut vous aider à avoir un ordre de grandeur de l’investissement nécessaire pour toute cession. Les revenus attendus annuels net de charges sociales, X, mais pas d’impôt sur le revenu que vous attendez de votre entreprise sur une moyenne des deux premières années de la reprise, donnent l’ordre de grandeur de l’investissement nécessaire pour toute cession, B :
B= Xx1.5×1.5×4

Vous devrez faire un apport de capitaux propres, hors emprunt de :
Y= (X x 1.5×1.5x4x30/100)

Vous devrez également trouver un financement bancaire de :
Z= Xx 1.5×1.5x4x70/100

Avertissement : la présente méthode est purement indicative. Il ne s’agit pas d’une méthode d’évaluation utilisable dans tous les cas. Elle n’a vocation qu’à donner des ordre de grandeur. Le prix d’une cession particulière dépend d’ ailleurs de facteurs subjectifs qui ne peuvent pas entrer en ligne de compte ici. Il faudra tenir compte de l’imposition du conjoint pour avoir un bilan patrimonial de la famille et de l’imposition de la structure juridique également pour avoir une idée de l’impact global. Cela ne tient pas compte de l’exonération des charges sociales pour le chômeur

Comment augmenter vos capitaux propres?

Plan Épargne Entreprise (PEE), CODEVI, Livret A, Livret Bleu, Plan Epargne Logement (PEL), Emprunt personnel, Aide de l’entourage, Investisseurs dans le cadre d’un LBO, Aides public (selon le secteur d’activité : Oséo par exemple, collectivité locale, zone franche…).

Moins courants mais en plein essor: Montage d’un LBO, Business Angels

Faut il recourir aux emprunts familiaux ? Si vous n’avez pas besoin de financement, faites quand même valider le projet par un organisme financier, et/ou par des investisseurs (validation du projet, ne pas tout investir dès le départ, limiter le risque grâce à des partenaires financiers)

Recenser les aides disponibles :
– La prise en compte de l’exonération de charges sociales pour l’entrepreneur aux Assedic
– EDEN
– ACCRE
– BDPME
– Faire un usage financier de la trésorerie de l’entreprise (remontée dans la Holding de reprise de la trésorerie par dividendes).
– Les financements bancaires.
– Fonds d’investissement de proximité
– Participation des salariés au capital de l’entreprise/intéressement/primes

L’approche patrimoniale : la reprise par rapport à d’autre investissements…

1 comment for “Elaborer un financement de projet

  1. Marc
    18 janvier 2015 at 6:13

    C’est très intéressant. Avant je pensais toujours que les gens étaient fous de reprendre des entreprises en difficulté. Mais là, je vois qu’il est tout à fait possible de faire revivre des entreprises. Merci pour cela. Je pense que je vais dans peu de temps monter mon entreprise à moi. J’hésite encore si je vais en créer une nouvelle ou reprendre une entreprise déjà existante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *