Bitcoin, cryptomonnaie, blockchain : 3 livres pour comprendre ces nouveaux enjeux économiques

En 2019, soit onze ans après la création du Bitcoin par la mystérieuse identité qu’est Satoshi Nakamoto, une majorité conséquente du commun des mortels ne connaît pas, ne comprend pas ou refuse de croire que le Bitcoin, ou les cryptomonnaies en général, est bâti sur un écosystème viable. Cette forme d’agnosticisme envers ces monnaies numériques est du à une non-compréhension de cet environnement s’articulant parfois autour d’un jargon technique ou de croyances limitantes, comme par exemple, celles sur le désastre écologique, ou celle d’un marché noir où cet « or » numérique détruit la planète et enrichit les malfrats.

L’ignorance autour de ce sujet, qu’elle soit dans les médias, ou se trouvant au plus haut niveau de responsabilité, est flagrante. Quiconque comprendrait, ne serait-ce que le fonctionnement technique de ces nouveaux systèmes de monnaies et d’échanges révolutionnaires que sont le Bitcoin et la blockchain, verrait un monde nouveau s’ouvrir à lui. Voici trois livres qui apportent une vision technique, clairvoyante et philosophique et qui tendent à une meilleure compréhension de cette monnaie décentralisée.

01) P. Noizat, Bitcoin, monnaie libre, 1ère édition, septembre 2012

Première de couverture de Bitcoin, monnaie libre de Pierre Noizat

Première de couverture : P. Noizat, Bitcoin, monnaie libre – Editions : Septembre 2012 (1ère édition)

Ce livre, édité en quantité limitée et de façon indépendante par le polytechnicien Pierre Noizat, nous plonge au coeur du concept Bitcoin. Sous forme de manifeste, l’auteur présente, de façon structurée, la raison de création de cette monnaie libre et sa raison d’usage. Ce manuel pédagogique éclaire le lecteur sur les fondamentaux du Bitcoin qui est l’un des piliers majeurs, pour comprendre comment cette monnaie décentralisée, la « reine » des cryptomonnaie, fonctionne.

02. L. Leloup, Blockchain : La révolution de la confiance, éditions Eyrolles, 2018

Blockchain : La révolution de la confiance de Laurent Leloup

Première de couverture : L. Leloup, Blockchain : La révolution de la confiance, éditions Eyrolles, 2018

Laurent Leloup, l’auteur de cet ouvrage est l’une des principales figures francophones de l’écosystème blockchain. Il apporte une grille de lecture accessible qui aide le lecteur à comprendre la blockchain ainsi que ces multiples caractéristiques. Prenant des exemples actuels et concrets, l’auteur veille à bien définir chaque concept et chaque terme technique, en utilisant des schémas et illustrations claires, pour les rendre accessibles à toutes et tous.

03. J. Favier, B. Huguet et A. Takkal Bataille,

Bitcoin – Métamorphoses – De l’or des fous à l’or numérique ?

éditions Dunod, 2018

Première de couverture : J. Favier, B. Huguet et A. Takkal Bataille, Bitcoin – Métamorphoses – De l’or des fous à l’or numérique ?, éditions Dunod, 2018

Ce livre coécrit par des experts dans le domaine dresse un constat bien ciblé sur ce qu’était le Bitcoin, ce qu’il est et ce à quoi il aspire. Car, même si l’on peut dresser un bilan de cette décennie portée sous le signe du Bitcoin, le sujet est encore trop jeune et immature dans l’esprit de tous ses détracteurs et ignorants. Le marché du bitcoin continue de prendre de l’ampleur et ce, par divers aspects, qu’ils soient à risques ou à effets positifs. L’analyse que tirent les trois protagonistes de cet ouvrage est stupéfiante par leur point de vue lucide sur l’état actuel de cette monnaie numérique.

Ce que ces trois lectures vous apporteront…

Lire ces trois livres vous permettent de comprendre l’expansion spectaculaire que vivent les cyptomonnaies, et le Bitcoin en l’occurrence. L’univers des cyrptomonnaies est vaste et incompris de la masse qui voit d’un œil parfaitement massacrant une nouvelle alternative économique viable. Les trois livres cités vous permettront de vous faire votre propre opinion sur la question avec des experts reconnus qui cherchent à enrichir leur propos et leur information de la façon la plus objective qu’elle soit. Nous vous souhaitons une bonne lecture et compréhension de nouveaux fondamentaux à une économie en devenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *