Lafarge au 7 avril 2008

Lafarge est un groupe français de matériaux de construction, leader mondial dans son secteur. Le groupe occupe une position de premier plan dans chacune de ses activités: Ciment, Granulats & Béton et Plâtre. Avec 88 000 collaborateurs, le Groupe est présent dans 80 pays.

Le CA (hors activités cédées) par famille de produits se répartit comme suit :
– ciments et liants (52,3%) : ciments (n° 1 mondial ; 132 Mt vendues en 2006), liants hydrauliques, chaux, etc. ;
– granulats et bétons (38,1%) : granulats (n° 1 mondial ; 262 Mt vendues), béton prêt à l’emploi (n° 3 mondial), bétons préfabriqués, enrobés bitumineux et revêtements routiers ;
– produits à base de plâtre (9,5%) : plaques de plâtre (n° 3 mondial), carreaux de plâtre, enduits, ossatures métalliques, plâtres industriels, etc. ;
– autres (0,1%).
L’activité de Lafarge est répartie sur plusieurs continents, dont l’Europe (26,3% du CA), l’Amérique du Nord (30,2%), et l’Asie-Pacifique (9,5%).

Le groupe a annoncé pour l’exercice 2007, une très forte progression des résultats, dépassant la plupart de ses objectifs assignés pour 2008 avec un an d’avance.

Sur l’ensemble de l’année 2007, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 17,614 milliards d’euros, en croissance par rapport à l’an dernier de 4%, (+ 7% de croissance organique).
L’activité Ciment a connu la progression la plus forte, avec un chiffre d’affaire de 10.280 milliards d’euros en croissance de 7%, grâce à de bonnes tendances sur la plupart des marchés, tant en termes de volumes que de prix, notamment dans les marchés émergents, qui représentent 53% du chiffre d’affaires.

Concernant l’activité Granulats & Bétons, elle progresse également, de 2% à 6 597M€. Impactée par la crise du marché résidentiel au Etats-Unis, seule l’activité plâtre est en recul (- 3%, à 1,581 milliards d’euros). Elle progresse néanmoins, sur les autres marchés, notamment en Europe de l’Ouest et de l’Est.

Lafarge a enregistré en 2007, une forte progression de sa profitabilité. Son résultat opérationnel courant a atteint 3,242 milliards d’euros, en progression de 17%.

La marge opérationnelle du groupe est en hausse de 2 points, et s’élève à 18.4%. L’activité Ciment est celle qui dégage l’essentiel de la rentabilité du groupe; à elle seule, elle a enregistré un résultat opérationnel courant de 2.481 milliards d’euros, en progression de 18%. Cette performance est notamment liée au fort impact du programme de réduction de coûts dans toutes les régions.

Le Résultat d’exploitation de l’activité Granulats & Bétons affiche une hausse de +28% à 721M€ sur l’année, sous l’effet conjugué de prix solides, de réduction des coûts et de succès des produits à valeur ajoutée, tandis que l’activité « Plâtre » voit sa rentabilité diminuer de 41% (crise du marché résidentiel aux Etats-Unis).

Le résultat net du Groupe est également en forte croissance, et s’élève à 1.9 milliards d’euros en hausse de 39%, par rapport à 2006. Le bénéfice par action s’est pour sa part envolé de 41% à 11,05 euros en 2007.

Économie-Finance.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *